Cela fait plusieurs années que les scientifiques du monde effectuent des recherches sur les oméga-3. De très nombreuses études ont été menées afin de déterminer leurs intérêts et bénéfices pour la santé humaine.
Aujourd’hui nous savons que les oméga-3 sont impliqués et essentiels dans le bon fonctionnement de l’ensemble du corps et de sa santé.
Les oméga-3 sont des lipides (acides gras) insaturés. Ils sont dit insaturés du fait de la présence de doubles liaisons entre les carbones, ce qui leurs donnent leurs différentes propriétés.
Trois d’entre eux sont dit essentiels car le corps ne peut pas les synthétiser lui-même. Il est donc indispensable de les apporter par l’alimentation. (7)
Ils sont présentés ci-dessous :
Figure 1 : Acide alpha linolénique. ALA
Figure 2 : Acide eicosapentaènoique. EPA
Figure 3 : Acide docosahexaénoïque. DHA
Dans la plupart des pays occidentaux, l'équilibre entre les consommations d'oméga-3 et d'oméga-6 est loin d’être atteint et la plupart des gens consomment 20 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3.
Ce déséquilibre est dû aux habitudes alimentaires qui nous conduisent à consommer plus de matières grasses riches en oméga-6 (huile de tournesol, de colza, d’olive) et pauvre en oméga-3.
Nous devrions consommer au maximum 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3
Les sources d’oméga-3 sont diverses mais pas toutes nutritionnellement égales du fait des proportions et types en oméga-3.
En effet, les huiles qu’elles soient végétales, animales ou marines possèdent des profils lipidiques différents et donc des intérêts nutritionnels différents. Les huiles conventionnelles de type colza, tournesol ou olive présente de forte proportion d’oméga-6 et moins d’oméga-3.
Certaines huiles végétales provenant des graines de chia, de cannabis ou encore de lin font partie des meilleures sources d’oméga-3 végétale de type ALA. Cependant, les huiles végétales ne contiennent pas d’EPA ou de DHA mais uniquement de l’ALA.
Les EPA et DHA sont apportés par les produits marins comme les poissons, les crustacés et certaines algues. Le saumon, le maquereau et d’autres poissons gras ainsi que le krill constituent, à l’heure actuelle, les sources d’oméga-3 les plus intéressantes en matière de richesse nutritionnelle et d’intérêt pour la santé. De même les huiles marines possèdent des profils lipidiques qui varient. Certaines sont plus riche en DHA et d’autre en EPA.
De nouvelles sources sont découvertes régulièrement comme les micro-algues avec l’Ulkenia sp ou encore la Schizochytrium qui présentent dans leurs huiles des quantités intéressantes de DHA et donnent de nouvelles alternatives végétariennes et plus écologiques que les huiles de poissons.
L’acide alpha linolénique (ALA) est un précurseur des acides EPA et DHA mais seule une petite proportion est convertie en acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA). Il faut donc apporter ces deux derniers par l’alimentation (1).
Ces acides gras vont être métabolisés et transformés en différentes molécules qui vont participer à différentes fonctions indispensables au maintien d’une bonne santé et essentiels au bon fonctionnement du corps. Ils vont devenir des molécules structurelles, des messagers cellulaires ou encore des régulateurs de fonctions physiologiques.
De plus en plus d’études son menées sur l’intérêt des oméga-3 pour la santé des Hommes. De nouveaux résultats sont trouvés tous les jours et confortent les oméga-3 dans leur rôle indispensable pour la santé.
Le DHA est l’un des constituants fondamentaux des cellules cérébrales et rétiniennes. Il participe aussi au développement cognitif, nerveux et oculaire. (5)
Des études ont montrées qu’une carence totale et chronique en acides gras polyinsaturés, chez des rongeurs et des primates et que la chute de la teneur en DHA dans les membranes du système nerveux central s’accompagne d’importantes perturbations fonctionnelles affectant la vision et les capacités d’apprentissage.
Les oméga-3 permettraient aussi de diminuer les risques de maladies neurodégénératives comme Alzheimer et de participer aux bonnes fonctions cérébrales et intellectuelles. Ils contribuent aussi à lutter contre les états dépressifs et améliorent les symptômes de la dépression. (3)(6)
Les oméga-3 ont aussi des effets bénéfiques sur les enfants ayant des troubles du comportement notamment en améliorant leur facilité d’apprentissage. (4)
Les oméga-3 participent à la régulation des cytokines (messager chimique) qui participent au contrôle de l’inflammation. Les oméga-3 contribuent à diminuer les inflammations chroniques. L’inflammation chronique est connue pour être un facteur de risque et aggravant de beaucoup de maladies. Nous pouvons retrouver des processus inflammatoires dans des maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, articulaires, métaboliques comme le diabète et beaucoup d’autres.
Le système immunitaire est le moyen de défense du corps afin de se protéger contre les agressions de l’environnement qu’elles soient virales ou bactériennes. Les oméga-3 interviennent notamment dans l’activation des cellules du système immunitaire comme les lymphocytes B et les lymphocytes T. Ces cellules sont indispensables à l’efficacité du système immunitaire.
De larges études observationnelles ont démontrées que les Esquimaux et les Japonais, grands consommateurs de poissons gras présentaient significativement moins d’infarctus du myocarde que les autres populations. L’ALA, le DHA et l’EPA du fait de leurs nombreuses propriétés permettent de protéger le cœur et la santé cardiovasculaire. (2)
En effet, ils induisent une diminution de la pression artérielle chez les personnes présentant une hypertension.
Ils permettent de diminuer le taux de triglycérides dans le sang réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et permettraient de réduire l’agrégation plaquettaire (facteur de risque pour les thromboses).
Les oméga-3 sont aussi des antioxydants qui permettent de lutter contre le stress oxydant qui est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.
Certaines théories évoquent l’importance de la nutrition sur le développement cérébral de l’Homme et notamment la place qu’a pris les oméga-3 d’origine végétale et marin. En effet, ces molécules ont contribuées aux développements de nos facultés mentales lors de notre évolution et avec les modes de vies actuels du à l’industrialisation et les modifications des comportements alimentaires nous ne consommons plus assez d’oméga-3.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 1.8g/j d’acide alpha linolénique et de 0.5g/j d’acide eicosapentaènoique (EPA) et d’acide docosahexaénoïque (DHA). Il devient important de se supplémenter si votre alimentation n’en contient pas assez.
Les oméga-3 sont des molécules très intéressantes d’un point de vue nutritionnel et pour la santé des consommateurs. De nombreuses études sont encore à réaliser afin de mesurer l’impact global des oméga-3 sur la santé, mais à l’heure actuelle nous pouvons affirmer que ce sont des molécules véritablement indispensables et bénéfiques pour la santé et pour beaucoup de pathologies.
La supplémentation en oméga-3 ne remplace pas une alimentation saine et équilibré, mais aide le consommateur à combler ses déficits et contribue à améliorer sa santé.
(1) Alessandri J-M, Extier A, Astorg P, Lavialle M, Simon N, Guesnet P. Gender-related differences in omega-3 metabolism. Nutrition clinique et métabolisme 23 (2009) 55–66.
(2) Chaddha A, Eagle K. Cardiology Patient Page. Omega-3 Fatty Acids and Heart Health. Circulation. 2015 Dec 1;132(22):e350-2.
(3) Coley N, Vaurs C, Andrieu S. Nutrition and Cognition in Aging Adults. Clin Geriatr Med. 2015 Aug;31(3):453-64.
(4) Richardson AJ, Montgomery P. The Oxford-Durham study : A controlled trial of dietary supplementation with fatty acids in children with developmental coordination disorder. Pediatrics. 2005 May;115(5):1360-6.
(5) Sicińska P, Pytel E, Kurowska J, Koter-Michalak M. Supplementation with omega fatty acids in various diseases. Postepy Hig Med Dosw (Online). 2015 Jul 24;69:838-52.
(6) Wu S, Ding Y, Wu F, Li R, Hou J, Mao P. Omega-3 fatty acids intake and risks of dementia and Alzheimer's disease: a meta-analysis. Neurosci Biobehav Rev. 2015 Jan;48:1-9. Epub 2014 Nov 21.
(7) Wiktorowska-Owczarek A, Berezińska M, Nowak JZ. PUFAs: Structures, Metabolism and Functions. Adv Clin Exp Med. 2015 Nov-Dec;24(6):931-41.
http://www.nutrition-expertise.fr/omega/omega-3.html
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=acides_gras_essentiels_ps#acides-gras-omega-3
http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/interviews/michel-de-lorgeril-les-omega-3-cest-vraiment-magique.html?utm_source=LN&utm_medium=email&utm_campaign=LettreHebdo-160406
http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Entrevues/Fiche.aspx?doc=cunnane_s_20050516